Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Métamorphoses du design : transformations croisées des cultures du design et des écosystèmes professionnels



Métamorphoses est une initiative portée depuis 2023 par un groupe des designers, des enseignant.e.s chercheur.e.s, des entrepreneurs.
Métamorphoses se veut un groupe de réflexion sur le design de transformation.
Les écoles sont actives pour donner forme au design de transformation.


Les transformations de nos environnements sont désormais éclatantes, menaçantes et cruelles. Elles travaillent en profondeur, depuis plusieurs décennies, le rôle, les objectifs et les acteurs du design. D’un design de l’objet, inscrit dans un contexte industriel, on est passé à un design qui “retranscrit” les mutations de la société, de ses industries, ses institutions en accompagnant l’émergence de l’urgence écologique. Plus encore, ce design n’hésite pas à chercher sa motivation et son point d’entrée à partir des grands problèmes politiques, sociaux, scientifiques, et délaisse progressivement “les petits objets”, fussent-ils symptomatiques de questions sociales.
Les écoles donnent forme à ces évolutions, grâce aux projets des élèves qui d’année en année savent les exprimer et anticiper, grâce aussi au développement d’une recherche désormais bien organisée par des équipes engagées.


Cultures du design , design des formes culturelles
Le design ouvre une piste de réflexion sur la réciprocité entre les cultures du design et le design des formes culturelles que Métamorphoses souhaite questionner en rejoignant le groupe Architecture Design du PEPR Iccare. Dans ce sens, Métamorphoses mène le constat des formes d’intervention qui se réclament du design. Il partage, recense, discute et documente les expérimentations. Il interroge la théorie et la critique du design pour élaborer et discuter une expansion du design. Cet élargissement se situe dans une continuité repérable dans l’histoire du design mais surprend aussi par la dimension des projets et la variété des terrains qui semblent parfois, à un stade affirmé de l’anthropocène, la traduction du programme de Viktor Papanek.


Un collectif de chercheurs en design
Ce groupe s’est constitué dans un premier temps pour élaborer un programme de recherche qui aurait fédéré nationalement les équipes de design des écoles et des universités pour contribuer aux recherches sur les transitions en innervant de nombreux programmes scientifiques. Le noyau initial composé de L’ENSCI, l’Esadse, l’ENSAD, et des pôles universitaires partenaires, UP Saclay, UJM, PSL a rapidement accueilli différents établissements. On y retrouve Paris 1 Panthéon Sorbonne, par le truchement de l’Institut Saint-Charles, la chaire de design du CNAM et le laboratoire DICEN-idF.
La discussion sur le design de transformation (le design comme opérateur de transformation, et le travail théorique éventuel qui s’ensuit) a attiré de nombreux designers, chercheur.es, indépendant.e.s, en agences, en R&D ou managers, reflétant la variété de lieux où s’implantent des pratiques de design et parallèlement des questions de recherche en design. Citons des designers associés au Lab 110 Bis, au lab AH de l’Hôpital Sainte-Anne, ou encore différents ministères, des entreprises, sans négliger les venues de membres d’administrations, d’associations, de tiers-lieux coopératifs.


SophiePène

Sophie Pène Professeur émérite en SIC (sciences de l'information et de la communication) Université Paris Cité - laboratoire DICEN-IdF

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn

Design de transformation – Préparation de la journée d’étude du 8 avril 2025

Appel à participation.
Métamorphoses prépare une journée d’étude sur le Design des transformations, qui se rattache aux travaux du PEPR ICARRE – Groupe Architecture Design.
La journée portera sur trois thèmes clés dans le design des transformations, que nous proposons de relier : Design et milieu, Design et care, Design et communs
Pour cela 3 entretiens collectifs ont lieu , les 23 janvier (milieu), 13 février (care) et
20 mars 2025 (communs)
Pour nous rejoindre pour la première réunion du 23 janvier :
– Université Panthéon Sorbonne – Centre Saint-Charles
– ou par zoom Sujet: Métamorphoses Iccare
Heure: 23 janv. 2025 06:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/94370411163?pwd=F7RqAe8pB24MaXJvWkzhenLUQqtsbG.1

ID de réunion: 943 7041 1163
Code secret: 728648

SophiePène

Sophie Pène Professeur émérite en SIC (sciences de l'information et de la communication) Université Paris Cité - laboratoire DICEN-IdF

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn