Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Workshop 2 :Du 21 octobre au 24 octobre 2020

Pour l’édition 2021 de la biennale internationale de design de Saint-Étienne, qui se déroule du 27 avril 2021 au 25 août 2021, le CRI est invité à participer à la conception de l’exposition intitulée Machine à rêves.

Du 21 octobre au 24 octobre 2020, quelques étudiants internationaux du CRI vont rejoindre le projet et auront l’occasion de découvrir l’environnement d’innovation de la Cité du design de Saint-Etienne.

Dans cette exposition, le visiteur sera invité à explorer les transformations de l’apprentissage dans un monde en mutation. Le riche programme d’expositions et de conférences, sera un grand moment de discussion et de concertation sur l’avenir de l’apprentissage.

Des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE) et des étudiants du CRI sont les producteurs de l’exposition. Le CRI partage ses connaissances et ses expériences dans le domaine de l’apprentissage

La ville était un centre sidérurgique, autour d’un fleuron : la Manufacture des armes et cycles de Saint-Etienne



Dessin représentant la Manufacture au XIXe siècle.
© Association ARCO, juin 2005.
in La Manufacture d’Armes de Saint-Étienne :
un patrimoine militaire saisi par l’économie créative
Thomas Zanetti
https://doi.org/10.4000/insitu.206

Après la fin de cette activité essentielle, le paysage social a changé. Heureusement, depuis 20 ans, la région a tenté de s’orienter vers l’économie de la connaissance et l’économie créative. Elle est aujourd’hui une “Cité du design” de l’Unesco.

in La Manufacture d’Armes de Saint-Étienne :
un patrimoine militaire saisi par l’économie créative
Thomas Zanetti
https://doi.org/10.4000/insitu.206

Pour des étudiants venus de Chine ou d’Amérique du Sud, outre la joie d’apporter à l’exposition savoirs et idées, c’est une belle opportunité de découvrir une ville du centre de la France , à travers la vie étudiante des étudiants en design !


Le départ de la scénographie de l’exposition est donné. Résultats de cette nouvelle étape du travail le 24 octobre !

SophiePène

Sophie Pène Professeur en SIC (sciences de l'information et de la communication) Université de Paris - CRI-Paris.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn

Dream Machine – première rencontre

Je reprends ce carnet délaissé depuis plus de cinq ans parce que je reviens vers les designers en m’impliquant dans la préparation d’une exposition de la Biennale du design 2021, Dream Machine. Je vais écrire le carnet du travail en commun, entre le CRI, la Cité du design, et l’école d’art et de design de Saint-Etienne, et les parties prenantes qui interviendront au fil des avancées. L’objet commun que nous cherchons, c’est représenter l’apprentissage, aujourd’hui et la façon dont nous intériorisons l’apprentissage, comme activité, projet, idéal, morale, futur ! dans ce monde qui est ce monde, au deux tiers d’une année de pandémie, de conflits, de menaces, d’orages et d’été excessif.

Bifurcations : le titre de la Biennale du design 2012  ! Un programme 360 qui peut tout annoncer  : tourner en rond, exploser, retomber sur ses pieds, ailleurs. Tout dépend de l’énergie et de son pouvoir percolateur !

les débuts de la préparation d’une des expositions, Dream Machine, ont montré que nous allions devoir être capable de bifurquer plus d’une fois. Nous : les deux co-commissaires, Olivier Lellouche et Sophie Pène. Et nous, eux, les étudiants qui s’impliquent dans l’invention de l’exposition. Car traditionnellement la Cité du design et l’Esadse (Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne) confient aux étudiants une des expositions.

Après quelques semaines ou mois de discussion, commencée en avril par des visio-conférences, un workshop à Paris  (16-19 septembre) a ouvert le sujet.   Le but de cette semaine était d’apporter aux étudiants de quoi démarrer. Le dialogue s’était noué entre  François Taddei, président du CRI,  et Thierry Mandon, Président de la Cité du design, avec l’idée que designers et chercheurs allaient se rencontrer sur le sujet de l’apprentissage, et que les étudiants internationaux et multidisciplinaires du CRI donneraient de l’étoffe. Un groupe s’est constitué au CRI pour accompagner les étudiants qui voudraient participer à l’exposition, dont François Taddei, Olivier Bréchard, Marguerite Benony, Joël Chevrier, et Sophie Pène. 

 

 

Dream Machine – Un aperçu des deux premiers jours du workshop 1

Ariel Lindner, Co-fondateur du CRI, a accueilli les participants le mercredi. Essentiellement designers, ont-ils été touchés par cette invitation à rejoindre les biologistes dans des projets interdisciplinaires ? La fierté du CRI est de créer des interfaces entre disciplines par les rencontres humaines. C’est en se parlant de jour en jour, en se rencontrant lors d’événements scientifiques, en acceptant les invitations les uns des autres que les groupes projets se forment. Ariel a sobrement présenté son travail de biologiste : comment les espèces se différencient ? Comment les humains se différencient dans les pratiques de collaboration ? 

Le CRI est un carrefour où les rencontres font évoluer la notion de discipline, selon les sujets scientifiques, les aires géographiques, les langues aussi, qui sont des barrières et des ponts. Ariel évoque la genèse du CRI, des étudiants qui voulaient travailler ensemble, et qui ne trouvaient pas d’endroit pour se rencontrer.  Très vite est venue l’idée que rassembler des gens de différents domaines et créer les bonnes conditions pour travailler ensemble était une voie d’évolution simple et accessible pour l’université.



C’était l’arrivée, et si pour nous l’arrière-plan d’apprentissage était d’ores et déjà présent dans les sujets, les façons de parler, le learning center dans lequel nous travaillons, je ne suis pas sûre aujourd’hui que les choses étaient si bien parties

Le learning center du CRI où s’installent les étudiants pour lire, écrire, rêver et converser, apprendre en somme

SophiePène

Sophie Pène Professeur en SIC (sciences de l'information et de la communication) Université de Paris - CRI-Paris.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn