Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire OpenData Design Group

Paris DesignLab (ENSCI- Les ateliers) s’associe à l’Atelier Français pour inaugurer un nouveau programme de recherche-action – ODDG (OpenData Design Group) – sur l’apport du design au “chantier” social, politique, culturel et technique des données libres et ouvertes (Free&OpenData).

ODDG réunit les parties prenantes de l’Open Data culturel pour exprimer le besoin de design que le traitement actuel du sujet révèle. Le design de l’Open Data rendra sensible au grand nombre l’intérêt de ce nouvel objet, mettra en relief les activités et services, lucratifs et non lucratifs qui peuvent en sortir, imaginera les visualisations qui exprimeront leur sens et leur efficacité pour le grand public.

Croisant Recherche, Création et Innovation, ce programme entend contribuer au design d’une politique d’ouverture des jeux de données (construction de nouveaux modèles gouvernance de ces biens communs informationnels, etc.), au design d’une nouvelle relation de service (développement d’une nouvelle dynamique servicielle, etc.) ainsi qu’au design des données elles-mêmes (mise en œuvre de nouvelles solutions de représentation-visualisation de grands ensembles de données hétérogènes et mise au point de nouvelles modalités d’accès/de traitement, d’usage/d’emploi, etc.).

Les institutions et administrations publiques, les entreprises tout autant que les citoyens-usagers, tous sont concernés. Mais comment le leur faire savoir ? Comment accompagner l’invitation à cette créativité collective que signifie le potentiel des Free&OpenData ? Ce programme permettra une sollicitation d’un plus large réseau d’intervenants/d’acteurs (encore absents) pour un plus grand bénéfice commun.

Par le lancement de ce programme, l’ENSCI et l’Atelier Français entendent contribuer à la construction de données lisibles, visibles et utiles et d’en faire une question « publique », amenant ainsi au dévoilement de ses controverses et ambiguïtés.

Qui peut s’associer à l’OpenData Design Group?

Collectivités, institutions culturelles, designers, développeurs,entrepreneurs journalistes et praticiens de la data. Les réunions de l’OpendData Design Group sont ouvertes à tous les acteurs de l’écosystème de l’innovation et des industries culturelles, contactez-nous pour demander à y être associé.

Qui contacter pour en savoir plus?

Paris DesignLab (ENSCI) et l’Atelier Français
Contacter David Bihanic pour Paris DesignLab david.bihanic[a]ensci.com ou l’Atelier Français camille[a]diversites.org

Quand se réunira l’OpenData Design Group?

Les 21 octobre, 25 novembre, 16 décembre à 14h30.

A l’issue de ses travaux, le groupe éditera un programme pour le design de l’open data.
Un séminaire technique se développera en parallèle, jusqu’à doter Paris Design Lab d’un dispositif effectif de conception de services issus de l’open data.
Un workshop en février 2012 produira un premier prototype de services culturels.
Nous espérons pouvoir organiser pour février-juin 2012 le premier atelier de projets Open data design group, avec comme partenaires des musées.
Cette démarche est complémentaire de différents sujets traités avec les Musées : programme Regards augmentés avec le Musée des Arts Décoratifs (et le soutien du programme Emergences, Ville de Paris), recherches créatives pour le musée du Quai Branly, groupe “politiques numériques” des musées, dans le cadre du Labex CAP, ainsi que le séminaire Arts, innovation, industries, toujours dans le cadre du labex CAP.

Liens utiles

– Atelier français, open data, http://www.atelier-francais.org/article/opendata-design-group
– Design et Opendata,http://www.scoop.it/t/design-et-opendata

SophiePène

Sophie Pène Professeur émérite en SIC (sciences de l'information et de la communication) Université Paris Cité - laboratoire DICEN-IdF

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn

Séminaire “Designers, architectes, graphistes : discours et pratiques du futur”

ENSCI EHESS – Sophie Pène, directrice de la recherche à l’ENSCI Les Ateliers, Paris Design Lab, chargée de conférence complémentaire à l’EHESS.

2e et 4e mardis du mois de 15 h à 17 h (salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 22 novembre 2011 au 26 juin 2012
Au premier semestres , 2 séances (6 décembre et 3 janvier) auront lieu à l’ENSCI les Ateliers, 48 rue saint Sabin 75 011 Paris

Le design, l’architecture et le graphisme sont trois pratiques d’intervention dans la ville qui fabriquent ce qui n’existe pas encore. Grâce à des rencontres au cours desquelles des représentants de ces trois professions présenteront des réalisations, nous étudierons les techniques (dessin, écriture, maquette, prototype) qui, composant un projet, établissent une relation tangible entre le présent et le futur, par le biais d’une invention de forme.

Il s’agit d’une part de décrire, dans le contexte de la ville, l’exercice de l’invention du futur. Il s’agit d’autre part de différencier ces pratiques créatives d’autres relations au futur, en particulier celle des sciences humaines.
Dans un second temps le séminaire proposera une lecture de différents textes de référence susceptibles de donner un cadre conceptuel à une « anthropologie du futur ». Les participants seront invités à prendre une part active à la lecture préalable des ouvrages et aux discussions en séminaire.

La troisième et dernière partie du séminaire concernera la prospective politique. Elle analysera des projets actuels, associant design, architecture, typographie et sciences humaines autour d’une prospective des politiques publiques régionales, inspirée en France par l’exemple des pays du nord de l’Europe.

Le domaine encore peu investi en France de l’anthropologie du futur sera exploré par ces différentes démarches de conception d’écritures, d’événements ou d’objets urbains. Nous entendons ainsi aborder la prospective comme une création s’appuyant sur des éléments de description et de représentation tangible.

Mots-clés : Anthropologie,

Aires culturelles : Transnational/transfrontières,

Suivi et validation pour le master : Obligatoire sur l’année (bi-mensuel)
Mentions & spécialités :

Ethnologie et anthropologie sociale
(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

Domaine de l’affiche : Anthropologie

Renseignements : par courriel

Direction de travaux d’étudiants : sur rendez-vous uniquement

Réception : prendre rendez-vous avec Sophie Pène par courriel

Niveau requis : le séminaire s’adresse aux étudiants de sciences humaines et sociales, toutes spécialités confondues, ayant un intérêt pour les questions d’innovation et de prospective urbaine, saisies sous l’aspect des écritures, des mobiliers urbains, de la ville numérique. Il concerne aussi les designers, architectes et graphistes intéressés par une mise au jour comparative de méthodes de représentation des objets et bâtiments à venir.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/986/

Adresse(s) électronique(s) de contact : sophie.pene(at)ensci.com, ecriture(at)ehess.fr

SophiePène

Sophie Pène Professeur émérite en SIC (sciences de l'information et de la communication) Université Paris Cité - laboratoire DICEN-IdF

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn

Séminaire Arts, innovation et industrie

SEMINAIRE ART INNOVATION INDUSTRIE
Programme 2011-2012

Jeudi 3 novembre à la Galerie Kréo 18h00
Martin Szekely présentera sa dernière création, Units, exposée à la
Galerie Kréo.
Nous remercions vivement Clémence et Didier Krzentowski qui nous y
accueilleront.
Adresse : 31, rue Dauphine 75006 Paris
Il est indispensable d’avoir visité l’exposition “Ne plus dessiner” de
Martin Szekely qui vient d’ouvrir au Centre Pompidou.
Inscription obligatoire auprès d’Odile Nouvel :
odile.nouvel at lesartsdecoratifs.fr

Jeudi 1er décembre 18h00 aux Arts Décoratifs 18h00
Sophie Pene, directrice de la recherche à l’ENSCI, anime la séance sur le
thème des “Smart Textiles” avec Noémie Lesartre, ingénieure Matériaux
ENSCI, Maurin Donneaud, designer et artiste, Christina Towle, chorégraphe et
danseuse, Lorraine Bergeret, post-doc à l’ENSCI et Clotilde Félix,
professeur à l’Ecole Camondo et doctorante sur les textiles intelligents à
l’université de Lille.
Contact : Sophie.pene at ensci.com

Jeudi 5 janvier aux Arts Décoratifs 18h00
Glenn Adamson, Head of Graduate Studies, Research Department, Victoria and
Albert Museum interviendra sur le theme “The Invention of Craft”.
Contact: Philippe Sénéchal

Jeudi 2 février aux Arts Décoratifs 18h00
Caroline Arscott, Head of Research, Professor of Nineteen-Century Art, the
Courtault Institute of Art a accepté de venir et précisera ultérieurement
l’axe de son intervention.
Contact: Philippe Sénéchal

Jeudi 1er mars aux Arts Décoratifs 18h00
Laurent Pfister, professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas,
interviendra sur “L’Histoire du droit d’auteur.
Contact : Odile Nouvel

Jeudi 3 mai aux Arts Décoratifs 18h00
Tristan Weddigen, professeur à l’université de Zurich, responsable du
projet interdisciplinaire « An Iconology of the Textile and Architecture »,
abordera les interactions qui lient les arts textiles à l’architecture et au
design. Titre à préciser.
Contact : Philippe Sénéchal

SophiePène

Sophie Pène Professeur émérite en SIC (sciences de l'information et de la communication) Université Paris Cité - laboratoire DICEN-IdF

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn