La recherche “design et sciences” cherche autre chose qu’un fondement, un ancrage ; elle veut travailler dans le vif ; elle agence des cadres dynamiques, superposés, recomposables, pour produire des connaissances nouvelles et faciliter l’exercice moderne du design. Elle pressent des interfaces. Elle amorce des dialogues institutionnels et opérationnels avec les laboratoires universitaires et la R&D. La question de la méthode est première ; cependant, comme nous y enjoint Ezio Manzini, arrêtons les thèses dont le seul objet est la méthodologie du design ! Formulons des questions de recherche ! Produisons des résultats.
Parallèlement les sciences sociales, en particulier l’esthétique, l’anthropologie, la sociologie, ont leurs propres incertitudes de frontières, de méthode, d’objet. La transdisciplinarité est toujours un moyen de décrire la complexité, elle est aussi considérée en général comme un échec. A certains égards, au vu des critères actuels d’évaluation, elle est une faute. Le réseau Langage & Travail a vu coexister plus de 15 ans des linguistes, psychologues, ergonomes, sociologues, sciences de gestion et a produit des recherches originales, “situées”, sur des corpus dynamiques et hétérogènes. Il y a 15 ans, on pouvait se rassembler par intuition, amitié, intérêt pour des sujets exploratoires. Aujourd’hui, c’est impossible sans financement, sans conscience des arrière-plans des appels à projets et styles de programmes… Le chercheur et le chef de projet s’imbriquent.
Le design et l’anthropologie ont par ailleurs de nombreux motifs pour se découvrir. La “civilisation numérique”, le renouvellement des méthodes de recherche, d’analyse et d’exploitation de données sont un cadre que toutes les sciences sociales partagent. L’initiative d’Antonio Casilli et de Claude Fischler, “Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline” est dont doublement intéressante pour les chercheurs en design, comme apprentissage de la réalité de la recherche, comme réflexion sur des préoccupations partagées. Espérons que les élèves avancés et récents diplômés de l’ENSCI vont saisir cette généreuse invitation. Le séminaire est ouvert, sur inscription, avant le 19 mai. Une occasion d’information et de discussion…
https://www.facebook.com/#!/event.php?eid=115594985129684
Deux séances spéciales du séminaire EHESS ” Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline” (http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/1133/), animées par Alain CIMINO et consacrées au montage, à la gestion et à la coordination de projets de recherche à la frontière des disciplines.
Le séminaire est ouvert au public, dans la limite des places disponibles. L’inscription aux deux séances est vivement recommandée (date limite : 19 mai 2010).
21 mai 2010 (pour vous inscrire, cliquez ici : <a href="http://www.bodyspacesociety.eu/contact/”>http://www.bodyspacesociety.eu/contact/)
Salle 1, EHESS, 105 Bd. Raspail (13h-15h)
“Faire de la recherche transdisciplinaire (1/2) : le contexte institutionnel”
Intervenant: Alain CIMINO (Cimbiose)
“Quels enjeux, autant théoriques que pratiques, se présentent dans le contexte actuel pour les chercheurs qui veulent entreprendre un projet à la charnière de plusieurs disciplines ? Dans un premier temps nous allons analyser les possibilités qui s’ouvrent au niveau local, européen et transnational. Quelles sont les politiques de recherche ? A quels organismes s’adresser ? Comment les solliciter ?”
—
28 mai 2010 (pour vous inscrire, cliquez ici : http://www.bodyspacesociety.eu/contact/)
Salle 3, EHESS, 105 Bd. Raspail (15h-17h)
“Faire de la recherche transdisciplinaire (2/2) : outils, méthodologies et questionnements”
Intervenant: Alain CIMINO (Cimbiose)
“D’autres questions seront posées au cours de cette deuxième partie. Comment faire une demande d’aide financière à la recherche ? Comment gérer un projet ? Comment se positionner à l’intérieur d’une équipe de recherche dans une perspective collaborative et transdisciplinaire ? Les points de vue autant des coordinateurs que des managers du projet doivent alors être pris en compte afin d’assurer le déroulement dans le respect de la qualité, des délais et des budgets”.
—–
Contact :
Antonio CASILLI
acasilli (at) ehess (point) fr
Centre Edgar-Morin
(IIAC UMR 8177 CNRS/EHESS)
22, rue d’Athènes
75009 – Paris