Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La recherche dans les écoles de design : créer des connaissances et adapter les formations

Préoccupation ancienne de l’ENSCI, la recherche est depuis trois ans un enjeu explicite et urgent de développement de l’école et du design en France, ainsi que du design français sur une scène scientifique internationale.
Notre politique de recherche prend place dans un environnement qui est celui de la création pour l’industrie. L’ENSCI préparant au métier de créateur industriel, une question première est celle de l’efficacité de la recherche pour les praticiens de ce métier. Ces derniers doivent être, aujourd’hui et dans les années à venir, les premiers bénéficiaires des pratiques et des résultats issus de cette nouvelle activité. Nos choix de thématiques, nos choix d’organisation, nos choix de méthode, ainsi que nos types de production scientifique, sont arbitrés par l’intérêt des élèves : pour élargir les capacités des jeunes designers, les préparer à questionner sans relâche leur pratique, les initier aux dialogues avec des chercheurs, les rendre capables de chercher des informations scientifiques à la source, les habituer à un travail documentaire et rédactionnel exigeant et curieux. Une observation des comportements sociaux qui ne soit pas seulement intuitive et inspirée par les médias, une réflexion sur la technologie, qui s’ouvre à son histoire, à sa relation à la perception et à la cognition, une attention aux domaines de recherche impliquant de nouvelles matières, de nouveaux dispositifs industriels, sont au fondement d’un exercice actuel du design.
La formation à la création industrielle sera donc désormais étayée par une activité de recherche. Elle se veut ainsi à la hauteur des attentes d’une société qui cherche de nouvelles fondations et sollicite en profondeur les sciences, les techniques et les arts.
Le 22 mars, les écoles de design françaises se retrouvent au ministère de la Culture et de la Communication, pour discuter d’une plate-forme de recherche partagée.

SophiePène

Sophie Pène Professeur en SIC (sciences de l'information et de la communication) Université de Paris - CRI-Paris.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn

Les positions subjectives de l’homme démocratique

Myriam Revault d’Allonnes vous invite à vous joindre au séminaire ‘les positions subjectives de l’homme démocratique”. Les séances à venir accueillent Antoine Garapon, Didier Deleule et Michaël Foessel

Cette année, nous poursuivrons nos réflexions sur le thème de la « problématicité » en analysant la question des modes de subjectivation que nous entretenons avec l’existence démocratique ainsi que celle des régimes de croyance qui lui sont attachés. La “dissolution des repères de la certitude” inhérente, selon Claude Lefort, à la démocratie moderne a sur le « sujet » démocratique, sur ses positions et ses pratiques subjectives, des effets considérables. Car ce qui est au cœur de l’existence démocratique, c’est un processus de désubstantialisation, de désubstantification du pouvoir que nombre de penseurs contemporains ont perçu et analysé, chacun dans une perspective différente. Foucault notamment. Mais ils en ont rarement conclu à la position nécessairement déceptive du sujet démocratique confronté à une existence toujours problématique. On abordera ainsi le néo-libéralisme comme une rationalité globale destinée, entre autres, à produire une nouvelle subjectivité, « délivrée » de ses contradictions et de ses troubles intérieurs, sur le modèle de l’ « entreprise de soi ».

1- le mardi 6 avril, Antoine Garapon viendra nous parler du nouveau modèle de justice normé par l’efficacité, par l’idée que le justiciable est un acteur rationnel et par la sécurité
2- le mardi 13 avril, Didier Deleule interviendra sur “Les origines du libéralisme économique: Hume et les Physiocrates”
3- Le mardi 4 mai Michael Foessel viendra nous parler de la sécurité, autour de son ouvrage à paraître sur l'”Etat de vigilance. Essai sur la banalité sécuritaire”
Le séminaire a lieu à l’ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES de 12h à 14h, IESR, 14 rue Ernest Cresson 75014

SophiePène

Sophie Pène Professeur en SIC (sciences de l'information et de la communication) Université de Paris - CRI-Paris.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn