Knowledge and Innovation Communities : quelle place pour la création industrielle et le design ?

 

« Innovation » revient sur la politique de la recherche en 2009, en particulier avec la création des CCI, Communautés de la Connaissance et de l’Innovation :

« Au niveau européen, la tendance est également à la création de structures thématiques et pluridisciplinaires. Ainsi, l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) lançait, le décembre dernier, les trois premières Communautés de la Connaissance et de l’Innovation (CCI – KIC en anglais pour Knowledge and Innovation Communities) : « Climate » (pour les questions liées à l’environnement), « InnoEnergy » (pour celles liées aux énergies) et « EIT ICT Labs » (pour la société de l’information et de la communication).
Ces « partenariats hautement intégrés qui rassemblent des établissements d’enseignement supérieur, des instituts de recherche et des entreprises d’excellence » au niveau européen sont destinés à fédérer les acteurs de la recherche et de l’innovation autour des enjeux stratégiques prioritaires de l’Europe. Dans cette optique, elles auront la charge d’élaborer et de définir le programme stratégique d’innovation (SIA) d’ici l’été 2011. L’objectif est de créer six CCI d’ici 2013. » (Elsa Bellanger, « Retro 2009, De nouvelles stratégies pour la recherche« , 29 décembre 2009)

Des partenariats français sont mobilisés par ces trois premières communautés  : les universités  Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, Paris 6 ,  Paris 11,  Rennes 1,  Nice-Sophia Antipolis, et  Grenoble, Paristech, l’Institut Télécom, l ’INRIA, l’Insa de Lyon l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), l’INRA, le CNRS, l’INPG, et le CEA, ainsi que des nombreuses entreprises françaises (Alcatel-Lucent, Areva, France-Télécom Orange, Total, EDF, Areva, Schneider Electric, ABB, Vattenfall, Iberdrola, etc.).

Quelle place pour le design dans ces politiques d’innovation ? Verrons-nous en 2010 une communauté portée par le design apparaître parmi les prochaines communautés ? Six communautés de la connaissance et de l’innovation seront créées d’ici 2013, liée par une convention de 7 ans avec l’EIT (Institut Européen d’Innovation et de technologie).   la subvention initiale de trois millions d’euros pour le démarrage peut être complétée par des des financements privés, nationaux ou européens. Les CCI reposent sur le  « triangle de la connaissance » : enseignement supérieur, recherche et innovation. Elles auront la charge de l’élaboration du programme stratégique d’innovation (SIA) d’ici l’été 2011.(http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article5049)

SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

More Posts


Publié par

SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.