Cathy Dubois,
L’idée d’un livre vient de Bernard Lassus, de son désir d’échanger avec d’autres dirigeants. Après des mois de travail intense et d’immersion dans l’action pour la préparation de l’entreprise à l’ouverture des marchés, il souhaitait réfléchir sur son activité, prendre le temps de nommer et de structurer les intuitions qui l’avaient guidé. Bernard Lassus disait s’être nourri des échanges avec les dirigeants d’EDF Energy et de EnbW, filiales britannique et allemande du Groupe EDF dont l’activité était organisée dans un cadre concurrentiel. Plus tard, il avait entraîné son équipe dans ces échanges informels, des visites dans les centres d’appel et des travaux sur les cas fabriqués à partir des situations réellement vécues dans ces filiales. Cette expérience collective avait construit un arrière-plan de références communes pour des personnes qui n’avaient pas encore eu l’occasion de travailler ensemble bien qu’appartenant pour la plupart d’entre elles à la petite communauté des cadres dirigeants.
Comment parler du travail d’un dirigeant sans le mettre en difficulté ? Comment réussir à être concret, expliciter les problèmes qu’il doit résoudre sans trahir de secrets d’entreprise ni mettre en cause l’image de l’entreprise ? Comment distinguer dans cette histoire, ce qui tient aux personnes et ce qui est emblématique d’une configuration, d’une entreprise?
Le récit analytique du travail de l’équipe montre comment des cadres dirigeants, en charge d’une mission de pilotage de la transformation de leur entreprise- mission circonscrite dans un temps limité-, contribue à la fabrique de la stratégie de l’organisation. L’intention était de repérer comment se construit, dans les situations de changement, la dynamique entre les normes, règles, structures, rituels qui font la force d’une organisation et les ruptures, transgressions, innovations qui sont nécessaires ou consécutives à sa transformation. Il s’agissait aussi de saisir comment des individualités peuvent influer sur la dynamique de l’entreprise à un moment donné.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
SophiePène (19 décembre 2009). Avant-propos du livre de Cathy Dubois, Transformations dans les marchés de l’énergie (extrait). Design Research Network. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sqb9