Le projet Topophonie est soutenu par l’ANR . Il réunit,sous la direction scientifique de Roland Cahen, 5 partenaires : l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, LIMSI, Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, Navidis, Orbe.
La recherche porte sur la navigation sonore dans les flux et les masses d’événements audiographiques spatialisés. Son but est de concevoir et développer des modèles, des interfaces et des rendus audiographiques navigables d’ensembles d’objets corpusculaires, animés et spatialisées. La recherche, programmée sur 36 mois, s’articule en un temps d’étude et d’expérimentation au cours duquel nous entendons dégager des modèles génériques et des maquettes démonstratives, un deuxième temps où nous créerons les composants nécessaires à la mise en œuvre des applications d’usage que nous développerons dans un troisième temps. L’aspect non ponctuel des objets composés, leur comportement audiographique et la navigation au cours de laquelle ils s’expriment sont les trois critères indissociablement liés qui donnent sa spécificité au projet. Les applications envisagées concernent principalement la navigation interactive cartographique et/ou géolocalisée, les univers virtuels interactifs, les jeux et jouets, les effets spéciaux pour l’audiovisuel, …etc. L’équipe du projet est composée de chercheurs dans les domaines du sonores et de la visualisation, de designers, d’artistes et d’entreprises spécialisés dans les domaines d’application concernés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
SophiePène (11 décembre 2009). TOPOPHONIE : modèles, interfaces et rendus audiographiques granulaires navigables. Design Research Network. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sqb2