Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

OBJETS INFINIS (4) Mode d’emploi – les tables rondes – la soirée VJing vendredi 18 novembre

Nous vous invitons à nous rejoindre un matin, une journée ou plus. Voici le mode d’emploi des tables rondes.

1. LA TABLE RONDE

Le format 1h30

o Synthèse introductive et brève présentation des intervenants (10’)
o Chaque intervenant a la parole une dizaine de minutes (10 x 4)
o L’animateur/trice les engage dans un dialogue entre eux puis avec la salle (30’)
(+ 30’ d’échanges informels)

Pour les intervenants :

La note jointe à l’invitation et les questions proposées sont censées suffire à ce que vous abordiez la table ronde sans travail préalable complexe.
Vous pouvez diffuser une (courte) présentation (image et vidéo), il y a une connexion.
Il s’agit de mettre en commun du matériel, avec des images, des situations, des projets, des commentaires, des impressions, des évènements,, des récits, de questions. La synthèse théorique se fera dans l’échange au fil de l’eau et de la semaine.
Pourquoi faire court quand on peut faire long ? Dialogue et participation, plutôt qu’ex cathedra. Votre exposé est un starter, à partir duquel les publics vous interrogeront et chercheront des documents et idées.

Le public : des étudiants de l’ENSCI-Les Ateliers, engagés dans des études et recherches dans les musées, des chercheurs participant au labex Création, Arts, Patrimoine, Master Création et technologies contemporaines, des professionnels des musées (conservateurs, médiateurs, responsables des publics) salariés et free lance.
Les uns n’assitent qu’aux conférences du matin.
Les autres travaillent l’après-midi sur des enregistrements du matin et les augmentent.

2. NOS ATTENTES

Dégager des problématiques originales utiles aux étudiants présents pour leurs travaux en cours (créatifs, de recherche )

Les oeuvres : le numérique rebat-il les cartes de la tension entre collections, médiations, expositions ?
Le musée : un bâtiment, une galerie, un fichier, un évènement ?
Les applications numériques : que prétend-on leur faire transformer, amplifier ou maintenir ? Quel est leur contexte de conception ? A quoi servent-elles, esthétiquement,techniquement, politiquement, économiquement.
La matière numérique : comment conservateurs, architectes, designers, industriels, artistes la pensent et la travaillent ? Quelle expérience, quelle tecknê, quelle création ?
L’objet numérique : le décrire, dans sa dynamique, d’objet plurimatière dans l’économie numérique : « à terminer », « hackable », hybride, multisémiotique, numérique avec l’objet, pour l’objet, en tant qu’objet
La fabrique : que produit le musée mobile ou la collection embarquable sur les gens ? En quoi cela accroit-il – ou réduit-il leurs dispositions et moyens de dire, d’éprouver, de penser, de croire, de faire ?

Tenir salon, aujourd’hui

• Ouvrir les Ateliers
L’ENSCI-Les Ateliers est une friche : espace de production, elle se recompose chaque semestre selon les thématiques investies. Le musée numérique, avec le Musée du Quai Branly, avec le Musée des Arts Décoratifs, avec le labex CAP est une thématique forte, qui ouvre des monde. Des invités importants et variés vont faire événement. Juste avant un travail créatif intense, ces rencontres donnent une énergie et une liberté..

Faire société
Chercheurs, conservateurs, bibliothécaires, médiateurs, artistes, architectes, graphistes, se retrouvent dans un « laboratoire d’excellence » : que vont-ils en faire ? Essai de retrouver souffle, une autre façon de faire de la recherche et de se fréquenter.

Exposer la recherche
La recherche cherche son public, son grand public. Si tant est que ses débats aient des vertus, qu’ils puissent élargir les vues, il nous faut trouver le chemin pour en faire part. D’où cette tentative de « conférence augmentée »
• Livetweet multimodal pendant la conférence
• VJing avec les objets numériques pour la soirée de clôture (vendredi 18, 18h-20h)
• hypercommentaire des interventions, synchrone et post-produit, tant dans le moment vécu de la conférence que dans le lieu numérique qui va la suivre


REVENEZ VENDREDI SOIR !

Après 4 jours de conférences, les élèves, étudiants et chercheurs qui participent à ce workshop travailleront vendredi au rendu final. De 18h à 20h, avec Pierre Giner et Damien Bourniquel, un moment VJing, ils mixeront l’ objet numérique infini qu’ils auront produit.

SophiePène

Sophie Pène Professeur en SIC (sciences de l'information et de la communication) Université de Paris - CRI-Paris.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
SophiePène (8 novembre 2011). OBJETS INFINIS (4) Mode d’emploi – les tables rondes – la soirée VJing vendredi 18 novembre. Design Research Network. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sqd0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.