Séminaire OpenData Design Group

Paris DesignLab (ENSCI- Les ateliers) s’associe à l’Atelier Français pour inaugurer un nouveau programme de recherche-action – ODDG (OpenData Design Group) – sur l’apport du design au « chantier » social, politique, culturel et technique des données libres et ouvertes (Free&OpenData).

ODDG réunit les parties prenantes de l’Open Data culturel pour exprimer le besoin de design que le traitement actuel du sujet révèle. Le design de l’Open Data rendra sensible au grand nombre l’intérêt de ce nouvel objet, mettra en relief les activités et services, lucratifs et non lucratifs qui peuvent en sortir, imaginera les visualisations qui exprimeront leur sens et leur efficacité pour le grand public.

Croisant Recherche, Création et Innovation, ce programme entend contribuer au design d’une politique d’ouverture des jeux de données (construction de nouveaux modèles gouvernance de ces biens communs informationnels, etc.), au design d’une nouvelle relation de service (développement d’une nouvelle dynamique servicielle, etc.) ainsi qu’au design des données elles-mêmes (mise en œuvre de nouvelles solutions de représentation-visualisation de grands ensembles de données hétérogènes et mise au point de nouvelles modalités d’accès/de traitement, d’usage/d’emploi, etc.).

Les institutions et administrations publiques, les entreprises tout autant que les citoyens-usagers, tous sont concernés. Mais comment le leur faire savoir ? Comment accompagner l’invitation à cette créativité collective que signifie le potentiel des Free&OpenData ? Ce programme permettra une sollicitation d’un plus large réseau d’intervenants/d’acteurs (encore absents) pour un plus grand bénéfice commun.

Par le lancement de ce programme, l’ENSCI et l’Atelier Français entendent contribuer à la construction de données lisibles, visibles et utiles et d’en faire une question « publique », amenant ainsi au dévoilement de ses controverses et ambiguïtés.

Qui peut s’associer à l’OpenData Design Group?

Collectivités, institutions culturelles, designers, développeurs,entrepreneurs journalistes et praticiens de la data. Les réunions de l’OpendData Design Group sont ouvertes à tous les acteurs de l’écosystème de l’innovation et des industries culturelles, contactez-nous pour demander à y être associé.

Qui contacter pour en savoir plus?

Paris DesignLab (ENSCI) et l’Atelier Français
Contacter David Bihanic pour Paris DesignLab david.bihanic[a]ensci.com ou l’Atelier Français camille[a]diversites.org

Quand se réunira l’OpenData Design Group?

Les 21 octobre, 25 novembre, 16 décembre à 14h30.

A l’issue de ses travaux, le groupe éditera un programme pour le design de l’open data.
Un séminaire technique se développera en parallèle, jusqu’à doter Paris Design Lab d’un dispositif effectif de conception de services issus de l’open data.
Un workshop en février 2012 produira un premier prototype de services culturels.
Nous espérons pouvoir organiser pour février-juin 2012 le premier atelier de projets Open data design group, avec comme partenaires des musées.
Cette démarche est complémentaire de différents sujets traités avec les Musées : programme Regards augmentés avec le Musée des Arts Décoratifs (et le soutien du programme Emergences, Ville de Paris), recherches créatives pour le musée du Quai Branly, groupe « politiques numériques » des musées, dans le cadre du Labex CAP, ainsi que le séminaire Arts, innovation, industries, toujours dans le cadre du labex CAP.

Liens utiles

– Atelier français, open data, http://www.atelier-francais.org/article/opendata-design-group
– Design et Opendata,http://www.scoop.it/t/design-et-opendata


SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

More Posts

Publié par

SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.