Séminaire “Designers, architectes, graphistes : discours et pratiques du futur”

ENSCI EHESS – Sophie Pène, directrice de la recherche à l’ENSCI Les Ateliers, Paris Design Lab, chargée de conférence complémentaire à l’EHESS.

2e et 4e mardis du mois de 15 h à 17 h (salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 22 novembre 2011 au 26 juin 2012
Au premier semestres , 2 séances (6 décembre et 3 janvier) auront lieu à l’ENSCI les Ateliers, 48 rue saint Sabin 75 011 Paris

Le design, l’architecture et le graphisme sont trois pratiques d’intervention dans la ville qui fabriquent ce qui n’existe pas encore. Grâce à des rencontres au cours desquelles des représentants de ces trois professions présenteront des réalisations, nous étudierons les techniques (dessin, écriture, maquette, prototype) qui, composant un projet, établissent une relation tangible entre le présent et le futur, par le biais d’une invention de forme.

Il s’agit d’une part de décrire, dans le contexte de la ville, l’exercice de l’invention du futur. Il s’agit d’autre part de différencier ces pratiques créatives d’autres relations au futur, en particulier celle des sciences humaines.
Dans un second temps le séminaire proposera une lecture de différents textes de référence susceptibles de donner un cadre conceptuel à une « anthropologie du futur ». Les participants seront invités à prendre une part active à la lecture préalable des ouvrages et aux discussions en séminaire.

La troisième et dernière partie du séminaire concernera la prospective politique. Elle analysera des projets actuels, associant design, architecture, typographie et sciences humaines autour d’une prospective des politiques publiques régionales, inspirée en France par l’exemple des pays du nord de l’Europe.

Le domaine encore peu investi en France de l’anthropologie du futur sera exploré par ces différentes démarches de conception d’écritures, d’événements ou d’objets urbains. Nous entendons ainsi aborder la prospective comme une création s’appuyant sur des éléments de description et de représentation tangible.

Mots-clés : Anthropologie,

Aires culturelles : Transnational/transfrontières,

Suivi et validation pour le master : Obligatoire sur l’année (bi-mensuel)
Mentions & spécialités :

Ethnologie et anthropologie sociale
(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

Domaine de l’affiche : Anthropologie

Renseignements : par courriel

Direction de travaux d’étudiants : sur rendez-vous uniquement

Réception : prendre rendez-vous avec Sophie Pène par courriel

Niveau requis : le séminaire s’adresse aux étudiants de sciences humaines et sociales, toutes spécialités confondues, ayant un intérêt pour les questions d’innovation et de prospective urbaine, saisies sous l’aspect des écritures, des mobiliers urbains, de la ville numérique. Il concerne aussi les designers, architectes et graphistes intéressés par une mise au jour comparative de méthodes de représentation des objets et bâtiments à venir.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/986/

Adresse(s) électronique(s) de contact : sophie.pene(at)ensci.com, ecriture(at)ehess.fr

SophiePène

Sophie Pène Professeur en SIC (sciences de l'information et de la communication) Université de Paris - CRI-Paris.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
SophiePène (18 octobre 2011). Séminaire “Designers, architectes, graphistes : discours et pratiques du futur” Design Research Network. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sqcv


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search