L’Institut méditerranéen des métiers de la longévité (I2ML) est une fondation installée à Nîmes qui s’est donné deux missions dans le domaine du soutien à la population vieillissante et du maintien de l’autonomie des personnes face à la diminution de leurs capacités avec l’âge (vie domestique, conduite automobile, etc.) : l’enseignement (métiers de la vision et de l’audition) et la recherche appliquée (basse vision et équilibre). En partenariat avec le laboratoire Domus de l’Université de Sherbrooke (Québec), l’I2ML a entrepris un projet de conception d’un appartement adapté aux personnes souhaitant maintenir et renforcer leur autonomie. Les deux pièces jugées prioritaires sont la cuisine et la salle de bain. C’est sur cette dernière que travaillera l’I2ML dans un premier temps, ses partenaires disposant déjà d’un prototype expérimental de cuisine.
Dans cette perspective, l’I2ML recrute un concepteur ou une conceptrice (designer, architecte, ingénieur-e, ergonome, etc.) qui concevra la salle de bain expérimentale et en supervisera la réalisation (échelle 1). Les équipements créés dans ce cadre seront ensuite testés selon des protocoles de recherche scientifique, dans la perspective d’une production industrielle.
Les candidats sont diplômés d’une école de design, d’architecture ou d’ingénieurs (bac+5) et ont au moins 2 années d’expérience professionnelle. Leur contrat (CDD) d’un an est susceptible de se transformer en automne 2011 en contrat CIFRE (3 ans) dans le cadre d’études doctorales réalisées dans ce domaine de recherche (si la personne le souhaite et remplit les conditions d’admission).
Conditions : contrat CDD 12 mois, entrée en fonction avril 2011, 25000€ brut. Lieu d’activité : Nîmes.
Candidatures : Expérience professionnelle dans le domaine : souhaitée mais pas indispensable. Maîtrise de l’anglais lu et, dans un degré moindre, parlé. Maîtrise des outils CAO et bonne connaissance des matériaux. Envoyer CV résumé avec 3 réalisations jugées pertinentes (professionnelles ou de recherche, incluant si nécessaire le projet de fin d’études), le tout sous forme numérique (pdf) et d’ici le 22 mars à : alain.findeli@unimes.fr et georges.schambach@unimes.fr , copie à gerard.grassy@orange.fr et francoischallot@yahoo.fr .
Recrutement : une présélection s’effectuera sur dossier. Le choix final se fera après entretien des présélectionnés.
Contrat CIFRE éventuel : 25000€ brut annuel sur 3 ans, inscription au laboratoire Cresson, Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble (dir. de thèse : A. Findeli).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
SophiePène (24 février 2011). CDD + CIFRE (possible) Un designer pour concevoir un living lab. Design Research Network. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sqci