Lancé le 11 février et clos le 30 mai 2011, cet appel entend questionner la liste des DIM, domaines de recherches soutenus par l’Île-de-France. Actuellement 14 DIM sont labellisés et soutenus par la Région, à-à hauteur de 295M€ entre 2005 et 2010.
Aujourd’hui les chercheurs sont consultés pour déterminer le périmètre et les objectifs scientifiques des nouveaux réseaux thématiques pluridisciplinaires.
Les priorités politiques de l’exécutif régional sont le cadre souhaité :
La conversion écologique et sociale
la santé
la mondalisation
l’évaluation des politiques publiques
les inégalités femmes/hommes et le genre
le travail et la souffrance aut ravail
les discriminations
émancipation, science et progrès.
Des réponses en 10 pages dont certaines contribueront à labelliser 16 DIM au plus pour la période 2012-2015. Une chance pour le design de s’affirmer comme un domaine de recherche au coeur de l’innovation sociale et technique ?
La conversion écologique et sociale, l’évaluation des politiques publiques, deux champs au moins où le design a beaucoup à dire.
Les chercheurs des écoles de design franciliennes pourraient aisément réfléchir ensemble et faire des propositions communes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sophiepene (18 février 2011). Appel à projets pour l’identification des Domaines d’intérêt majeur DIM de la Région Île-de-France. Design Research Network. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sqch