Design sensoriel – sciences et design ou métamorphose du marketing ?

Le design sensoriel, développé dans le laboratoire LPCI des Arts et métiers Paris Tech, a pour objectif de comprendre les mécanismes de perception sensorielle et ses impacts sur l’homme, de définir les moyens d’évaluation de ces perceptions (le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût)
Il a l’ambition de s’appliquer à la maîtrise de de tous les aspects perçus d’un produit. C’est un centre d’intérêt du pôle de Compétitivité COSMETIC VALLEY. Ce pôle souhaite placer la « démarche sensorielle » au coeur d’une réflexion sur la relation entre un produit et un client. Ces projets intéressent la filière cosmétique, mais ont des applications dans toutes les filières. Un groupe d’ industriels, de laboratoires universitaires, d’organismes d’enseignement supérieur (écoles, universités) et d’experts qualifiés va s’efforcer d’identifier des projets conduisant à valoriser les technologies sensorielles et à mettre en oeuvre des moyens d’appui aux entreprises (matériauthèques, dispositifs de métrologie sensorielle, centres de recherche et de formation). Les Collectivités Territoriales d’Indre et Loire et de la Région Centre, l’Europe (financement FEDER) et l’Université François Rabelais, avec l’appui du Pôle de Compétitivité Cosmetic Valley, soutiennent une démarche de structuration du design sensoriel et des technologies associées. Cela s’inscrit dans une stratégie d’innovation, de marketing et de développement industriel.
C’est certes une ouverture pour la relation entre sciences cognitives et design. Mais l’orientation marketing laisse craindre que les aspects scientifiques passent après une urgence commerciale, rendre les produits plus séduisants, plus adaptables, plus désirables, sous l’irrépressible poussée des nanosciences. Le design sensoriel prendrait alors le relais d’autres manipulations des clients, alors qu’il a toute sa place dans une perspective de conversion écologique et sociale.


SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

More Posts

Publié par

SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *