Engagés dans le programme Emergences de la Ville de Paris, nous allons répondre à l’appel à projet “Mobilier Intelligent“, qui consiste à imaginer des interconnexions entre éléments du paysage urbain pour faciliter ou transformer les usages de la ville.
Cette question nous passionne, elle est alimentée par les projets des élèves de l’ENSCI et par le séminaire ENSCI EHESS, “les écritures urbaines à venir”.
Demain au Lieu du Design, une conférence importante va alimenter notre réflexion : “l’espace public de demain : le point de vue des designers restitution des projets de Matali Crasset, Jean-Louis Fréchin et Olivier Peyricot
A retrouver sur le site du Lieu du Design
A l’initiative du Lieu du Design, et en partenariat avec le Centre Francilien de l’Innovation, a été initié, au début de l’année 2010, une consultation auprès de plusieurs designers pour connaître leurs points de vue sur l’espace public de demain.
Parce que cohabitent ici une diversité d’usages et d’usagers, et que l’espace public doit aujourd’hui répondre à de nouveaux défis – le développement durable, le développement des technologies du numérique ou les nouvelles formes de gouvernance qui intègrent les habitants dans le processus de décision – il nous a semblé plus que nécessaire de convoquer les designers aux réflexions en cours.
Il a donc été proposé à Matali Crasset, Jean-Louis Fréchin et Olivier Peyricot de constituer des équipes pluridisciplinaires dans l’objectif de présenter la pertinence de l’intervention des designers en amont des projets aux côtés des acteurs traditionnels et d’inviter les collectivités et les gestionnaires urbains à ouvrir leurs espaces publics aux designers.
Dans cet objectif, les trois équipes ont travaillé sur les problématiques suivantes : « Pratiques d’appropriation et outils d’expérimentation dans l’espace public » (Matali Crasset – Agence Matali Crasset productions avec l’expertise de Emmanuelle Lallement, Ethnologue) ; « Regiovox, la région numérique » (Jean-Louis Fréchin – Agence NoDesign avec l’expertise de Nicolas Nova de Liftlab et le programme Ville 2.0) ; « Design, énergie et subsistances dans l’espace public » (Olivier Peyricot avec l’expertise de François-Xavier Ferrari & Anthony Boule de la Société Coopérative Mu).
La restitution des projets proposée au Lieu du Design mercredi 12 janvier à 9h00 témoigne de la pertinence de l’intervention des designers en amont de projets aux côtés des acteurs traditionnels et est le point de départ de deux ambitieux projets qui seront menés dans les prochains mois (appel à projet et exposition).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
SophiePène (11 janvier 2011). prospective de l’espace public – points de vue de 3 designers. Design Research Network. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sqcc