la recherche à l’ENSCI – les liens avec l’enseignement de formation initiale

Les Ateliers – Paris Design Lab ® est l’équipe de recherche de l’ENSCI. Elle conduit différents programmes (appels à projets, contrats R&D) qui prennent la forme de D-labs (voir ci-dessous). Deux objectifs inspirent cette nouvelle activité, capitale pour l’ENSCI et ses diplômés :
– l’inscription du design développé à l’ENSCI dans le champ académique et dans les débats scientifiques internationaux, et sa contribution originale aux « sciences du design » ;
– le développement des interfaces avec d’autres disciplines, qui apportent des connaissances nécessaires à la pratique actuelle du design.
Qu’il s’agisse d’utiliser des matières nouvelles, ou de concevoir des services souvent issus d’une « innovation ascendante » (venue des usagers et non des initiatives de décideurs, acteurs publics ou marketeurs), le designer ne peut se fier à ses seules intuitions et explorations formelles. Il a besoin de partenariats avec la recherche, en train de se faire dans les laboratoires. C’est aujourd’hui une nécessité, liée à la rapidité de la diffusion des résultats scientifiques, au besoin de se repérer dans la masse des connaissances utiles, liée aussi à l’organisation réelle des activités de conception industrielle, qui se fait en R&D plus encore qu’en atelier ou bureau d’étude. Cette remontée du design vers la recherche est donc au service de la profession, de sa crédibilité et de l’actualisation des compétences des diplômés.
Les designers formés à l’ENSCI auront dans leur cursus des contacts réguliers avec la recherche. Selon leurs intérêts et leurs projets ;
– ils bénéficieront tous d’une sensibilisation aux problématiques (studio d’expérimentation, conférences, ateliers, cours), qui impactera néanmoins leur façon de concevoir le design ;
– certains participeront, en général en phase diplôme, à des programmes de recherche ;
– quelques-uns s’engageront après leur diplôme dans un post-diplôme de recherche , au cours duquel ils recevront une formation aux méthodes de recherche, à l’écriture d’articles, à l’art des communications scientifiques.
– un très petit nombre deviendra designer chercheur, en entreprenant un cursus doctoral de design.

Participer à un D-Lab
Les D-Lab sont des équipes temporaires de recherche associant des designers en post-diplôme et des chercheurs (de différentes disciplines) de R&D publiques ou privées, d’universités et de centres de recherche. Des élèves en phase diplôme peuvent être intégrés, à leur demande, dans un D-Lab quand le thème de leur mémoire ou de leur projet de diplôme est en résonance avec la thématique du D-Lab. Des élèves en phase 2 peuvent être associés à un D-Lab pour des raisons similaires, compte tenu de l’orientation de leur projet personnel. Sous des conditions de durée, d’assiduité et de qualité de la contribution, définies et actées au cas par cas avec le responsable du D-Lab en relation avec le service de la scolarité, des crédits ECTS (3 au maximum) peuvent être accordés dans ce cadre à un élève en phase 2.

La création, dans la société, les arts et les industries
Les Ateliers – Paris Design Lab ® est engagé dans l’axe de recherche « Création, Patrimoines, Usages » du PRES HESAM (Pôle Recherche Enseignement Supérieur). Le design et la création industrielle sont au cœur d’une réflexion scientifique interdisciplinaire sur la création, dans ses différentes acceptions : invention de forme et d’usage, création artistique, processus, conception, ingénierie et innovation. L’anthropologie, la sociologie, la philosophie (en particulier l’esthétique), l’histoire de l’art, l’histoire des techniques et des matériaux, les arts plastiques ont des interfaces avec le design. La mécanique, la physique des matériaux, l’informatique, les nanosciences, les sciences de l’ingénieur et les sciences cognitives dans leur ensemble apportent également des savoirs utiles aux avancées du design. Ce dialogue interdisciplinaire fait progresser les connaissances concernant le design et apporte les fondements (théoriques, technologiques, de méthode, d’histoire des concepts, des formes et des matières, de connaissance de la société) pour aborder les nouveaux espaces du design.

Vos interlocuteurs
Sophie Pène, directrice de la recherche 33 (0) 1 49 23 12 97, sophie.pene@ensci.com
Claire Fernier, assistante de la recherche33 (0) 1 49 23 12 73, fernier@ensci.com
La page recherche sur le site de l’ENSCI : http://www.ensci.com/recherche-et-editions/recherche/objectifs/

Suivez notre actualité sur Twitter : Paris_DesignLab

SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

More Posts


Publié par

SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.