La recherche dans les écoles de design : créer des connaissances et adapter les formations

Préoccupation ancienne de l’ENSCI, la recherche est depuis trois ans un enjeu explicite et urgent de développement de l’école et du design en France, ainsi que du design français sur une scène scientifique internationale.
Notre politique de recherche prend place dans un environnement qui est celui de la création pour l’industrie. L’ENSCI préparant au métier de créateur industriel, une question première est celle de l’efficacité de la recherche pour les praticiens de ce métier. Ces derniers doivent être, aujourd’hui et dans les années à venir, les premiers bénéficiaires des pratiques et des résultats issus de cette nouvelle activité. Nos choix de thématiques, nos choix d’organisation, nos choix de méthode, ainsi que nos types de production scientifique, sont arbitrés par l’intérêt des élèves : pour élargir les capacités des jeunes designers, les préparer à questionner sans relâche leur pratique, les initier aux dialogues avec des chercheurs, les rendre capables de chercher des informations scientifiques à la source, les habituer à un travail documentaire et rédactionnel exigeant et curieux. Une observation des comportements sociaux qui ne soit pas seulement intuitive et inspirée par les médias, une réflexion sur la technologie, qui s’ouvre à son histoire, à sa relation à la perception et à la cognition, une attention aux domaines de recherche impliquant de nouvelles matières, de nouveaux dispositifs industriels, sont au fondement d’un exercice actuel du design.
La formation à la création industrielle sera donc désormais étayée par une activité de recherche. Elle se veut ainsi à la hauteur des attentes d’une société qui cherche de nouvelles fondations et sollicite en profondeur les sciences, les techniques et les arts.
Le 22 mars, les écoles de design françaises se retrouvent au ministère de la Culture et de la Communication, pour discuter d’une plate-forme de recherche partagée.


SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

More Posts

Publié par

SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.