Workshop 2 :Du 21 octobre au 24 octobre 2020

Pour l’édition 2021 de la biennale internationale de design de Saint-Étienne, qui se déroule du 27 avril 2021 au 25 août 2021, le CRI est invité à participer à la conception de l’exposition intitulée Machine à rêves.

Du 21 octobre au 24 octobre 2020, quelques étudiants internationaux du CRI vont rejoindre le projet et auront l’occasion de découvrir l’environnement d’innovation de la Cité du design de Saint-Etienne.

Dans cette exposition, le visiteur sera invité à explorer les transformations de l’apprentissage dans un monde en mutation. Le riche programme d’expositions et de conférences, sera un grand moment de discussion et de concertation sur l’avenir de l’apprentissage.

Des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE) et des étudiants du CRI sont les producteurs de l’exposition. Le CRI partage ses connaissances et ses expériences dans le domaine de l’apprentissage

La ville était un centre sidérurgique, autour d’un fleuron : la Manufacture des armes et cycles de Saint-Etienne



Dessin représentant la Manufacture au XIXe siècle.
© Association ARCO, juin 2005.
in La Manufacture d’Armes de Saint-Étienne :
un patrimoine militaire saisi par l’économie créative
Thomas Zanetti
https://doi.org/10.4000/insitu.206

Après la fin de cette activité essentielle, le paysage social a changé. Heureusement, depuis 20 ans, la région a tenté de s’orienter vers l’économie de la connaissance et l’économie créative. Elle est aujourd’hui une “Cité du design” de l’Unesco.

in La Manufacture d’Armes de Saint-Étienne :
un patrimoine militaire saisi par l’économie créative
Thomas Zanetti
https://doi.org/10.4000/insitu.206

Pour des étudiants venus de Chine ou d’Amérique du Sud, outre la joie d’apporter à l’exposition savoirs et idées, c’est une belle opportunité de découvrir une ville du centre de la France , à travers la vie étudiante des étudiants en design !


Le départ de la scénographie de l’exposition est donné. Résultats de cette nouvelle étape du travail le 24 octobre !

SophiePène

Sophie Pène Professeur en SIC (sciences de l'information et de la communication) Université de Paris - CRI-Paris.

More Posts

Follow Me:
Twitter


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.