Pour l’édition 2021 de la biennale internationale de design de Saint-Étienne, qui se déroule du 27 avril 2021 au 25 août 2021, le CRI est invité à participer à la conception de l’exposition intitulée Machine à rêves.
Du 21 octobre au 24 octobre 2020, quelques étudiants internationaux du CRI vont rejoindre le projet et auront l’occasion de découvrir l’environnement d’innovation de la Cité du design de Saint-Etienne.
Dans cette exposition, le visiteur sera invité à explorer les transformations de l’apprentissage dans un monde en mutation. Le riche programme d’expositions et de conférences, sera un grand moment de discussion et de concertation sur l’avenir de l’apprentissage.
Des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE) et des étudiants du CRI sont les producteurs de l’exposition. Le CRI partage ses connaissances et ses expériences dans le domaine de l’apprentissage
La ville était un centre sidérurgique, autour d’un fleuron : la Manufacture des armes et cycles de Saint-Etienne

© Association ARCO, juin 2005.
in La Manufacture d’Armes de Saint-Étienne :
un patrimoine militaire saisi par l’économie créative
Thomas Zanetti
https://doi.org/10.4000/insitu.206
Après la fin de cette activité essentielle, le paysage social a changé. Heureusement, depuis 20 ans, la région a tenté de s’orienter vers l’économie de la connaissance et l’économie créative. Elle est aujourd’hui une “Cité du design” de l’Unesco.

un patrimoine militaire saisi par l’économie créative
Thomas Zanetti
https://doi.org/10.4000/insitu.206
Pour des étudiants venus de Chine ou d’Amérique du Sud, outre la joie d’apporter à l’exposition savoirs et idées, c’est une belle opportunité de découvrir une ville du centre de la France , à travers la vie étudiante des étudiants en design !
Le départ de la scénographie de l’exposition est donné. Résultats de cette nouvelle étape du travail le 24 octobre !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
SophiePène (12 octobre 2020). Workshop 2 :Du 21 octobre au 24 octobre 2020. Design Research Network. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sqea