« Communiquer dans un monde de normes »

Du 7 au 9 mars 2012, se tiendra à Lille (dans les locaux de l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) à Roubaix.) le colloque international « Communiquer dans un Monde de Normes » (CMN).
Ce colloque co-organisé par l’Association Internationale de Communication (ICA), le Groupement d’Études et de Recherches en Information et Communication (GERIICO) et la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) s’inscrit dans le format des « regional conferences » de l’ICA. Programmée sur trois journées consécutives, cette première édition française vise à développer les relations scientifiques des chercheurs en information et communication représentés par l’ICA sur les cinq continents. Dans ce colloque, notre rapport aux normes (anthropologiques, technologiques, gestionnaires) sera discuté selon quatre principaux axes de questionnement et de problématisation :
Axe 1 : Approches communicationnelles de la norme dans les organisations
Axe 2 : Mondes visuels : quelles contributions des sciences de l’information et de la communication aux visual studies ?
Axe 3 : Nouveaux médias, nouveaux espaces publics ?
Axe 4 : Communication entre cultures : une autre mondialisation ?
Ces informations sont également disponibles :
– sur le site de la conférence : http://cmn2012.sciencesconf.org

– sur le site de la Sfsic :
http://www.sfsic.org/infos/appels-a-comm/1923?task=view

Objectifs de la manifestation
Les attendus de ce colloque sont de :
– contribuer à l’expression internationale de la recherche en information et communication et au développement de partenariats ;
– confronter les positions scientifiques de chercheurs qui, opérant sur dans des cadres — géographiques, culturels, linguistiques, organisationnels, épistémologiques — distincts, ont en commun d’interroger les formes et processus communicationnels de régulation et/ou de normalisation (économique, sociale, technologique, culturelle, gestionnaire, etc.) en contexte de mondialisation.

SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

More Posts