Julien Bayou, le 1er juin à l’ENSCI – design et politique

Quelle place pour le design dans l’activité politique ?
Dans une campagne ?
Dans la définition de politiques publiques ?
Dans la réflexion sur les pratiques démocratiques ?
Venez en discuter avec Julien Bayou, 1er juin, 12h45-14h à l’ENSCI Salle Vienot

SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

More Posts

Le constructivisme a besoin de vous !

CENTRE POMPIDOU

Selon Patricia Falguières

Cycle de conférences du 28 avril au 26 mai 2011

Une session particulièrement orientée sur les liens entre design, art et politique

L’histoire de l’art par ses artistes, même

Un auteur ou un artiste partage ses réseaux et ses affinités, donne « le ton » à une série de soirées à la façon d’un catalyseur ou d’un dénominateur furtif. Patricia Falguières est historienne et critique d’art. Elle enseigne à l’EHESS, Paris.

Dernière séance

Le constructivisme a besoin de vous !

Avec Maria Gough, Marjetica Potrc et Patricia Falguières

Le constructivisme est devenu aujourd’hui la référence d’une génération de créateurs engagée dans une réflexion sur l’art comme production, sur le collectif, sur les promesses enfuies de la modernité. Une nouvelle génération d’historiens rouvre les archives de cet âge héroïque où l’art et l’histoire de l’art se confondaient.

Le jeudi 26 mai, 19h, Petite salle, niveau -1

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Maria E. Gough, professeur d’histoire de l’Art Moderne à Harvard (chaire Joseph Pulitzer jr) a publié, en 2005, un ouvrage immédiatement considéré comme crucial par les historiens, les historiens de l’art et par nombre d’artistes, The Artist as Producer. Russian Constructivism in Revolution (University of California Press). Travaillant sur les medias de la révolution russe, sur les projets intermedia de El Lissitzky et Gustav Klucis, elle prépare une exposition sur Gustav Klucis au MOMA.

Le travail de Marjetica Potrč se situe à l’intersection de l’architecture, de la sculpture et des sciences sociales, de l’anthropologie en particulier. Qu’elle travaille dans un barrio de Caracas (2003), une ferme de Murcie (2007), au Rajasthan (2005), à Detroit (2005) ou dans la Nouvelle -Orléans dévastée par Katrina (2008), Potrč élabore un va et vient singulier entre le terrain et l’espace d’exposition, galerie ou musée, entre la sculpture / l’installation et l’architecture, entre l’observation et l’intervention in situ. Son attention s’est portée très tôt sur l’architecture spontanée ou « l’architecture sans architectes », sur les formes et les solutions inattendues proposées par l’inventivité des communautés locales. Ses « Case Studies » ou « études de cas », qui associent architectes, artistes et communautés locales, explorent et développent la richesse potentielle du « design participatif » au fil d’une méditation sur le projet, le modèle et l’invention.

Marjetica Potrč est diplômée en architecture et en sculpture de l’Université de Ljubljana et a reçu de nombreux prix, notamment le Prix Hugo Boss 2000 et le « Vera List Center for Arts and Politics Fellowship » à la New School de New York en 2007. Son travail a été exposé en Europe et en Amérique, à la Biennale de Sao Paolo (1996 et 2006), à Skulptur Projekte de Münster en Allemagne (1997, à la Biennale de Venise 2003. De nombreuses expositions personnelles, entre autres au musée Guggenheim de New York (2001), à Portikus, Francfort (2006), ont jalonné son travail.

SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

More Posts

Quelle R&D dans les industries créatives ?

L’Atelier Français est heureux de vous convier à :

QUELLE R&D DANS LES INDUSTRIES CRÉATIVES?

Jeudi 19 mai à 19h à la Gaîté Lyrique

3 bis rue Papin, Paris 3e

En dépit de la nécessité de repenser en profondeur la production et la diffusion des contenus culturels pour proposer une offre numérique légale, les industries créatives investissent peu dans la R&D.
On peut invoquer la faible capacité des PME des secteurs du cinéma, du livre ou de la musique à investir dans la recherche ou à porter des partenariats avec des laboratoires publics et privés. Une autre raison réside peut-être dans la difficulté à cibler l’enjeu de la R&D pour les industries créatives : doit-elle viser l’innovation technologique, la compréhension des usages ou le soutien à la création artistique? Où se situent l’innovation et la création de valeur pour les industries dites de contenu? Doivent-elles financer la conception de services technologiques innovants telle une plate-forme de longs-métrages en VOD, ou plutôt soutenir l’émergence de nouveaux talents artistiques ?

Cette conférence de l’Atelier Français se propose de réfléchir à la place de la R&D dans les industries créatives pour poser des questions concrètes : comment se nouent des partenariats de recherches publics/privés? Quel soutien attendre des pôles de compétitivité? Comment passer de la recherche au marché? Comment cibler son investissement R&D pour les industries créatives? Enfin, quelle place donner à la création artistique dans la R&D?

Nous aborderons également le sujet dans une perspective internationale :
Comment le soutien à la R&D constitue un élément favorisant la place de nos industries culturelles françaises à l’étranger, l’attractivité et la reconnaissance de la France en matière d’innovation dans le domaine des industries créatives ?

Intervenants :

Pierre-Jean Benghozi, Directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique, président de la section Économie et société du CNRS (sous réserve).

Catherine Lucet, vice présidente de Cap Digital, présidente des éditions Nathan et directrice en charge de l’éducation chez Editis.

Frédérick Rousseau , en charge de la valorisation scientifique et industrielle à l’IRCAM

Pierre Giner , artiste.

Les échanges seront animés par Camille Pène de l’Atelier Français.

Un événement dédié aux professionnels des industries créatives

Personnalités issues du secteur de la musique, du cinéma, de la mode, du design, de la musique, de l’édition et des entreprises du numérique, vous êtes les bienvenues!

L’objectif est de partager les bonnes pratiques, de faciliter les rencontres entre les industries de contenu et les fournisseurs de services numériques et d’inspirer des collaborations transversales.

Informations pratiques

Inscription gratuite (obligatoire):

http://www.atelier-francais.org/event/quelle-rd-dans-les-industries-creatives

Date et heure:

jeudi 19 mai 2011,dès 19h pour la session d’échange. Le cocktail débutera autour de 20h30.

Lieu:

La conférence se tiendra à la Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin 75003 Paris / Metro Réaumur Sébastopol ou Arts et Métiers

Pour toute demande d’information, camille@diversites.org

Les participants sont invités à twitter durant l’évènement avec le hashtag #atfr

SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

More Posts

L’ENSCI-Les Ateliers et les investissements d’avenir…

L’ENSCI-Les Ateliers partie prenante du Labex CAP (Création Arts et Patrimoines) est aussi membre de la SATT Lutech
Les résultats du concours concernant les IRT sont attendus aujourd’hui. L’ENSCI fait partie du consortium portant les projets des IRT Vie numérique et SystemX.

SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

More Posts