La recherche dans les écoles de design : créer des connaissances et adapter les formations

Préoccupation ancienne de l’ENSCI, la recherche est depuis trois ans un enjeu explicite et urgent de développement de l’école et du design en France, ainsi que du design français sur une scène scientifique internationale.
Notre politique de recherche prend place dans un environnement qui est celui de la création pour l’industrie. L’ENSCI préparant au métier de créateur industriel, une question première est celle de l’efficacité de la recherche pour les praticiens de ce métier. Ces derniers doivent être, aujourd’hui et dans les années à venir, les premiers bénéficiaires des pratiques et des résultats issus de cette nouvelle activité. Nos choix de thématiques, nos choix d’organisation, nos choix de méthode, ainsi que nos types de production scientifique, sont arbitrés par l’intérêt des élèves : pour élargir les capacités des jeunes designers, les préparer à questionner sans relâche leur pratique, les initier aux dialogues avec des chercheurs, les rendre capables de chercher des informations scientifiques à la source, les habituer à un travail documentaire et rédactionnel exigeant et curieux. Une observation des comportements sociaux qui ne soit pas seulement intuitive et inspirée par les médias, une réflexion sur la technologie, qui s’ouvre à son histoire, à sa relation à la perception et à la cognition, une attention aux domaines de recherche impliquant de nouvelles matières, de nouveaux dispositifs industriels, sont au fondement d’un exercice actuel du design.
La formation à la création industrielle sera donc désormais étayée par une activité de recherche. Elle se veut ainsi à la hauteur des attentes d’une société qui cherche de nouvelles fondations et sollicite en profondeur les sciences, les techniques et les arts.
Le 22 mars, les écoles de design françaises se retrouvent au ministère de la Culture et de la Communication, pour discuter d’une plate-forme de recherche partagée.

SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

More Posts

Les positions subjectives de l’homme démocratique

Myriam Revault d’Allonnes vous invite à vous joindre au séminaire ‘les positions subjectives de l’homme démocratique ». Les séances à venir accueillent Antoine Garapon, Didier Deleule et Michaël Foessel

Cette année, nous poursuivrons nos réflexions sur le thème de la « problématicité » en analysant la question des modes de subjectivation que nous entretenons avec l’existence démocratique ainsi que celle des régimes de croyance qui lui sont attachés. La « dissolution des repères de la certitude » inhérente, selon Claude Lefort, à la démocratie moderne a sur le « sujet » démocratique, sur ses positions et ses pratiques subjectives, des effets considérables. Car ce qui est au cœur de l’existence démocratique, c’est un processus de désubstantialisation, de désubstantification du pouvoir que nombre de penseurs contemporains ont perçu et analysé, chacun dans une perspective différente. Foucault notamment. Mais ils en ont rarement conclu à la position nécessairement déceptive du sujet démocratique confronté à une existence toujours problématique. On abordera ainsi le néo-libéralisme comme une rationalité globale destinée, entre autres, à produire une nouvelle subjectivité, « délivrée » de ses contradictions et de ses troubles intérieurs, sur le modèle de l’ « entreprise de soi ».

1- le mardi 6 avril, Antoine Garapon viendra nous parler du nouveau modèle de justice normé par l’efficacité, par l’idée que le justiciable est un acteur rationnel et par la sécurité
2- le mardi 13 avril, Didier Deleule interviendra sur « Les origines du libéralisme économique: Hume et les Physiocrates »
3- Le mardi 4 mai Michael Foessel viendra nous parler de la sécurité, autour de son ouvrage à paraître sur l' »Etat de vigilance. Essai sur la banalité sécuritaire »
Le séminaire a lieu à l’ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES de 12h à 14h, IESR, 14 rue Ernest Cresson 75014

SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

More Posts

ADDICTION AUX JEUX VIDEO : UN OBJET A MULTIPLES ENTREES

Dans le cadre du séminaire  » Transdisciplinarité et numérique  » du Centre Edgar-Morin, vous êtes invités à la séance

ADDICTION AUX JEUX VIDEO : UN OBJET A MULTIPLES ENTREES
salle 1, EHESS, 105 bd Raspail, Paris
13h, vendredi 19 mars 2010

Intervenants : Mélanie ROUSTAN (Uni. Paris Descartes), Thomas GAON (CHIV, Villeneuve-St-Georges)

« La dépendance aux jeux vidéo : trouble psychologique ou manière détournée de se rapporter aux objets technologiques ? Que les jeux vidéo entraînent chez le joueur des comportements au caractère répétitif et compulsif, comparables à ceux des consommateurs de substances psychoactives, reste une question ouverte. Les chercheurs et les thérapeutes qui se penchent sur cette question se confrontent à un objet d’étude difficile, évanescent, qui demande un véritable dialogue entre les disciplines. Entre normativité et acceptation acritique, une troisième voie est recherchée pour analyser le besoin irrésistible et obsessionnel des gamers, jeunes et moins jeunes ».

Liens utiles :
* Page Facebook
* Programme complet de l’enseignements EHESS
* Centre Edgar-Morin
* BodySpaceSociety.eu

SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

More Posts

Le « moteur de la recherche », pas moins ….!

Ouverture du « Moteur de la Recherche » : premier portail global pour faciliter les collaborations entre les entreprises et la recherche publique

Mis en place par l’ANR à l’initiative de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche *www.lemoteurdelarecherche.fr* est un site gratuit qui interroge et agrège toutes les bases de données publiques pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les entreprises et les chercheurs concernant leurs projets de R&D. Par ce portail les entreprises pourront désormais proposer des projets de recherche aux laboratoires publics, sous forme d’appels à projets ouverts.
Dès l’ouverture de ce site, 20 appels à projets de 10 entreprises sont déjà disponibles.

http://www.lemoteurdelarecherche.fr/

SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

More Posts

1/2 journée d’étude IAC – DU TEXTE À L’IMAGE : PRÉSENTATIONS ANTHROPOLOGIQUES

Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC)

DU TEXTE À L’IMAGE : PRÉSENTATIONS ANTHROPOLOGIQUES

Demi-journée d’étude animée par Nicole Lapierre

Le vendredi 19 mars 2010
de 14h à 18h Salle des Lombards
EHESS 96 Boulevard Raspail Paris 6e

Irène Bellier (LAIOS)

Les non dits et l’indicible : les rendre visibles; pour qui ?

La conception-réalisation d’un CD-rom « Images of Europe » à l’issue d’une recherche européenne, et celle d’un DVD-rom « Des peuples autochtones francophones en mouvement» pour une recherche en cours, éclaireront cette réflexion sur le passage du livre au multimedia.

Caterina Pasqualino (LAIOS)

De l’image à l’écrit : une perspective de recherche inversée

A partir d’exemples, deux questions seront discutées : 1) Comment ne plus considérer l’image comme simple illustration de l’écrit et inverser la perspective en envisageant que l’écrit lui soit subordonné ? 2) Comment les nouveaux procédés d’incursion du social par l’image, peuvent-ils ouvrir la voie à une anthropologie de l’intime ?

Béatrice Fraenkel (Anthropologie de l’écriture)
Sophie Pene (Paris V, ENSCI)

Le design des connaissance appliqué aux recherches individuelles :
présentation critique d’applications

Actuellement le design des connaissances excelle dans la cartographie des données complexes. On peut s’interroger sur les transferts possibles aux collectes journalières que nous effectuons sur le web.

Sylvaine Conord (Paris X)
Christian Lallier (LAU)
Stéphane Rennesson (LAU)

Ce que l’image et le son peuvent faire à l’anthropologie

A partir des éléments de réflexion menés au sein de l’atelier sur les « ethnographies visuelles, sonores, filmées ou photographiées » (LAU-IIAC), nous examinerons les conditions de traduction à l’¦uvre dans la réalisation d’une ethnographie audio et/ou visuelle.

Daniel Friedmann (Centre Edgar Morin)

A l’écoute des psychanalystes

La réalisation d’une série d’entretiens filmés avec des psychanalystes, à deux époques différentes, puis les réactions suscitées par leur présentation et l’éventualité d’un prolongement par l’écrit feront l’objet d’une réflexion sur le cinéma de recherche, son langage et sa réception.

Jean Jamin (LAHIC)

Le nom, le sol et le sang

Essai de restitution par le texte, l’image et le son, d’une lecture anthropologique de l’¦uvre romanesque de William Faulkner.

SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

More Posts