Architecture de l’information pour les SHS

Jean-Michel Salaün invite André Gunthert et Sophie Pène à son séminaire IXXI (Institut Rhône-alpin des Systèmes Complexes), ENS Lyon
Architecture de l’information

<a href="http://tinyurl.com/c5rfr2z« >

Séance 6. CONCLUSION – ARCHITECTES ET ARCHITHEQUES

Le prochain séminaire en architecture de l’information se tiendra le vendredi 6 avril de 13h30 à 17h à l’IXXI à Lyon (plan) avec la présentation de deux intervenants disposant d’une expérience forte dans le montage de services sur le Web pour la recherche en SHS.

Culture Visuelle, paradoxes d’une expérimentation en digital humanities

André Gunthert, maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), il dirige le Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic)

La plate-forme de blogs Culture Visuelle a été créée en 2010, pour mettre à disposition des chercheurs un outil spécialisé dans la gestion de contenus multimédia. Deux ans plus tard, les principaux résultats de cette expérience montrent que les ressources du dispositif, largement sous-employées, ne sont d’aucune utilité en dehors d’un contexte de recherche et d’une communauté fortement soudée. Se heurtant à d’importantes résistances académiques, l’usage scientifique élaboré des outils numériques conserve un caractère d’exception.

Labos digitaux – exposer les données de la recherche

Sophie Pène, directrice de la recherche à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle

Deux expériences de création et d’animation rédactionnelle ( 2006, à l’université Paris Descartes, la plateforme René Des Blogs, devenue les Carnets.2, avec10 000 comptes – 2009, sur Hypothèses.org, un blog de recherche, Paris Design Lab) sont le matériau proposé pour une réflexion sur les blogs SHS. Cette fraîche littérature grise est à coup sûr une remarquable activité discursive, qui transforme nos façons de faire de la recherche. Se pose la question de l’architecture de ces “big data”, la cité savante devenant une cité informationnelle, et se devant d’aménager sa visibilité pour un large public. Comment nos communautés SHS pourront-elles aborder le difficile chantier de la visusalisation de données, et passer ainsi d’une communication sur le quotidien de la recherche à une véritable exposition de recherche, comprenant les médias sociaux généraux et dédiés, le curating scientifique et politique ? Un travail en cours avec l’artiste Pierre Giner, pour le Labex Création Arts et Patrimoine, servira d’étude de cas, quant aux liens entre événements de recherche (colloque, conversations), rédaction de carnet et , véritablement, exposition, dans des lieux numériques qui sont aujourd’hui nos véritables laboratoires.


SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

More Posts

Publié par

SophiePène

Sophie Pène Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers , au nom de l'ENSCI-Les Ateliers Paris Design Lab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *